Starcarft a été fait à la fin de l'année 1996. A cette époque Blizzard lui avait donné comme nom "Orcs in Space". Titre en rapport avec les deux volets de Warcraft. Les informaticiens de Blizzard avaient en tête de reprendre le moteur de Warcraft 2 et d’y ajouter de nouveaux graphismes, pour rendre de tout potable. En 1997, Blizzard comprit que faire un troisième Warcraft ne serait pas un succès. Le projet a donc été entièrement refait dans l’année 1997. Les programmeurs décidèrent de reprendre à zéro et de faire un nouveau jeu, ordinaire dans sa conception. Ce jeu devrait être au goût du jour, dans le vent !!! Un jeu dit de science fiction, ils l'appelèrent Starcraft. Les version beta d’essai ont été fait en Octobre 1997. Puis les dates de sortie de Starcraft se succédèrent (C’est alors le commencement d’un long calvaire pour les fans). Il devait sortir pendant les vacances 1997. Puis, le 9 décembre 1997. Les beta test sortaient quelques semaines plus tard, le 19 décembre. Puis on l'annonça pour Noël, il ne sortit pas (Le calvaire continu). Enfin 1998, on l'annonce chaque mois pour le mois suivant et cela pendant 3 mois de suite. Enfin il sortit aux Etats-Unis en Mars 1998, puis en France un mois plus tard. C’était la fin d’une longue et horrible attente qui nous a tous donné la rage de finir StarCraft en moins d’un semaine après s’être battu pour l’acheter !!!



Les versions et les premiers bugs :


Petit aperçu de la
première version beta.


Evolution avec la
deuxième version beta...


Une autre avec des Dragoons
pour le plaisir des yeux !


SCV Boat :)

Super Tank !!!

StarCraft 64




Les images perdu :





Paquet de gaz
Zerg

Tonneau de gaz Terran

Cube de gaz
Protoss

Portrait
du minerai

Ancien portrait des batiments Terran

Pas d'infos sur cette unité

Unité terran
(voir 2 images)

Satellite espion Terran

Un batiment de réparation Terran

Pas d'infos sur cette unité








Starcraft c'est ensuite des jackets :







Quelle configuration est nécessaire ?

Personal Computer :
Windows 95/NT 4.0
Pentium 90 ou +
16mb RAM
SVGA Video Card
CD-ROM 2X
(4X pour les scènes cinématiques)

Macintosh :
PowerMac our compatible
16mb RAM
System 7.5 ou +
256-color, 640x480 display ou mieux
CD-ROM 2X
(4X pour les scènes cinématiques)





Les raccourcis utile :

Pour jouer en solo ou en mode multijoueur :

Touches : Raccourcis :
[F10] ou [Alt+M] Menu
[Alt+S] Enregistrer Partie
[Alt+L] Charger Partie
[Alt+H] ou [F1] Menu d’Aide
[Alt+O] Menu d’Options
[+] Augmenter la vitesse du jeu
[-] Baisser la vitesse du jeu
[Ctrl+X] ou [Alt+X] Quitter Starcraft
[Ctrl+Q] ou [Alt+Q] Quitter Mission
[Ctrl+M] Musique On/Off
[Ctrl+S] Effets Sonores On/Off
[Barre Espace] Centrer sur la dernière transmission
[Ctrl+0 à 9] Enregistrer Formation 0 à 9
[0 à 9] Rappeler Groupe 0 à 9
[Répéter 0 à 9] Centrer l’écran sur groupe 0 à 9
[Maj+F{2-4}] Sauvegarder Emplacement
[F{2-4}] Centrer sur l’emplacement sauvegardé
[Alt+Séléctionner Unité] Sélectionne le groupe auquel appartient l’unité
[Maj+Ordre] Configurer Repère d’itinéraire
[Ctrl+C] Centrer sur l’unité sélectionnée
[Alt+C] Centrer sur l’unité sélectionnée
[Tab] Cacher/Montrer Terrain sur la carte stratégique
[Maj+Tab] Changer les couleurs des adversaires sur la carte
Vert = Vos Troupes
Jaune = troupes Alliées
Rouge = Troupes Ennemies
[Maj+Sélection d’unité] Ajouter/Oter l’unité de la sélection actuelle
[Ctrl+Sélection d’unité] Sélectionner toutes les unités du même type


Options réservées au Mode Multijoueur :

Touches : Raccourcis :
[Entrée] Envoyer Message
[Maj+Entrée] Envoyer Message à tous les Joueurs
[Ctrl+Entrée] Envoyer message à tous les Alliés




Unités neutre :


Rhynadon :

Bengalaas :

Ragnasaur :

L'univers de Starcraft traverse des planètes toutes plus différentes les unes que les autres. Chacune de ces trois créatures proviennent de planètes diverses où tu devras livrer bataille. Nous ne connaissons pas les caractéristiques de ses unités mais nous sommes certains de leurs faibles résistances et qu'ils sont totalement innoffensifs. Leur seul intérêt réside dans la douce sensation de jouissance lors de leur destruction !!!



Ressources :


Gaz :

Minerai :

Les ressources sont les seules matières premières du champs de bataille. Il est donc indispensable de les exploiter et cela sans exception et sans restriction aucune. Tes ouvriers (Probe, Drone ou S.C.V.) sont les seules unités te permettant de récolter le Minerai ou le Gaz. Le Minerai peut être pris tel-quel sans besoin d'outils spécifiques (mise à part les ouvriers qui le récolte). Le Gaz lui doit être manié avec plus de sécurité étant donné sa forte tendance explosive. Tu dois donc en conséquence fabriquer un bâtiment prévu à cet effet sur la zone de Gaz (Extractor, Rafinery ou Assimilator). A chaque passage au "gaz" ou au "minerai" tes ouvriers rapporte 8 unités de gaz (2, une fois la mine totalement exploité) et 8 unités de minerai.



Cursors :


Déplacement :

Select groupe :

Select unité :

Ordre :

  • Déplacement : Ton cursor sera comme cela lorsque qu'aucunes unités ou batiments ne seront sélectionnés. C'est le cursor par défaut !!!
  • Select groupe : Tu peux sélectionner un groupe d'unités en formant un carré autour de ces derniers. Rien de plus simple, il suffit de cliquer à un endroit puis, et sans relacher le bouton de ta souris, déplacer le mulot jusqu'à obtenir le cadre voulu. Une fois le carré à la bonne dimention, il ne te reste plus qu'à lâcher le bouton. N'oublie pas que dans StarCraft, on ne peut sélectionner pas plus de 12 unités à la fois.
  • Select unité : La sélection d'unités ou même de bâtiments est très simple. Cliquez droit sur la cible et le tour est joué.
  • Ordre : Une fois l'unité ou bien le groupe d'unités sélectionné tu peux lui ou leurs donner des ordres. Il suffit pour cela de cliquer sur l'un des icônes des Options (voir Les Consoles juste après), puis d'exécuté l'ordre en cliquant droit sur la cible ou la destination.



Les consoles :

A chaque race sa stratégie et à chaque race son panneau de contrôle. En effet, les Protoss, les Terran et les Zerg ont tous une console de forme différente pour te permettre de rentrer dans ton rôle de commandant plus facilement. Click sur la console de la race qui t'intéresse.

  • Zone de jeux : Cette zone prédominante de l'écran permet au joueur de contrôler et d'observer le déplacement des unités(...) du jeu.
  • Carte : La carte en bas à gauche est présente chez les 3 races. Elle permet de voir rapidement la situation stratégique qu'il faudrait adopter. Ceci par rapport aux reliefs, aux unités et ressources visibles sur celle-ci.
  • Caractéristique : Cette fenêtre présente en bas, au centre de l'écran permet de voir les caractéristiques de l'unité ou bâtiment sélectionné. On peut y voir la force de frappe de l'unité, les vies et résistances vitales et énergétiques. Lorsqu'un groupe est sélectionné on peut y voir le nombre d'unités sélectionnées et leurs schéma vital.
  • Portrait : Celle-ci te permettra de voir à qui tu as à faire !!! Lorsque qu'un groupe est sélectionné c'est l'unité la plus puissante qui est présente sur cette fenêtre.
  • Menu : Interface du jeu où tu pourras réglé le son, la communication, et les graphismes du jeu. La sauvegarde et le chargement des parties seront aussi accessibles par ce menu. Ou tu pourras quitter la partie ou le jeu directement !!!
  • Options : Tu retrouveras ici les actions que les unités et les bâtiments peuvent faire. Cela va du simple déplacement jusqu'à l'utilisation de pouvoirs magiques que certaines unités ont. L'amélioration des unités et des bâtiments se fera aussi en cliquant sur l'icône correspondant à l'amélioration voulue dans le bâtiment adapté.
  • Population : Le taux de population augmente en construisant des Pylons, pour les Protoss, des Depots, pour les Terran et des Overlords, pour les Zerg. Ce chiffre ne pourra jamais dépasser 200 (sauf avec les cheats codes). Chaque unité "consomme" un nombre différent de ce taux selon les cas.
  • Gaz : Là c'est très simple, le chiffre affiché est le gaz qui à été récolter par vos Drones, Probes ou S.C.V.. Tu peux utiliser du gaz jusqu'à ne plus en avoir.
  • Minerai : Là c'est pareil, le chiffre affiché est le minerai qui à été récolté par vos Drones, Probes ou S.C.V.. Son utilisation n'est pas limitée malgré le chiffre. Les ressources sont à utiliser dés que l'on en a et sans hésitation.