Sur cette page se trouve tout ce qu'il faut savoir sur la stratégique du jeux Starcraft. Ces méthodes d'attaques sont applicables, bien entendu sur Battle.Net et aussi en "single player" => Ce sont les "meilleures" techniques pour détruire 3, voir 4 ordinateurs à la fois et sans grandes difficultés !!! Des conseils stratégiques te seront amplement expliqués sur cette page et cela quelque soit la race, Terran, Zerg, ou Protoss. Mais si malgré tout, tu trouve cette page incomplète, tu peux m'envoyer des techniques stratégiques que tu connais => Je les placerai à la suite !!!



TERRAN :


  • Stratégies Générales et Astuces

  • ¤ Faites un raccourci clavier pour la ComSat Station sur 9 et 0. De cette manière, vous aurez la Recherche Scanner sans avoir besoin de cliquer sur votre ComSat Station. Vous pouvez obtenir un balayage en appuyant sur le raccourci puis sur la touche S. Utiliser la Recherche Scanner peut être vital si vous êtes attaqué par des unités camouflées, car elle vous révélera leur position.
    ¤ En défense, construisez des Bunkers (remplis de Marines), des Tourelles Lance-Missiles et des Tanks en mode Siège. Ceci donne une défense efficace que l'ennemi aura du mal à percer.
    ¤ Quand la ComSat Station et les Canons Yamato sont disponibles, utilisez-les pour bénéficier de la portée augmentée des Canons. Exemple, quand vous attaquez une Tour Lance-Missiles, explorez la zone avec la Recherche Scanner et ensuite visez avec le Yamato. Le Cuirassé se mettra en position mais restera hors de la portée de la Tour Lance-Missiles.
    ¤ C'est un peu tordu, mais très efficace: mettez une Usine ou des Baraquements dans le dos des positions ennemies et créez des unités pour une attaque par-derrière. Si vous n'arrivez pas à construire, ou à envoyer, un VCS à cet endroit, déposez une structure existante par les airs, et fabriquez des unités.
    ¤ Utilisez les possibilités d'Irradiation du Vaisseau Laboratoire sur les unités biologiques. Efficace, même contre des Templiers ou des Saboteurs.
    ¤ Utilisez les Bunkers pour gêner les mouvements de l'ennemi. Installez-en à chaque point clé, l'ennemi devra les écraser pour passer. Avant sa destruction, un Bunker, bien placé, peut faire de gros dégâts sur un ennemi en déplacement.
    ¤ Utilisez les Bunkers avec la tactique du saute-mouton ; construisez-les l'un après l'autre, même loin vers le territoire ennemi, chaque Bunker construit protégeant celui qui est train de se faire. Cette méthode est particulièrement efficace contre le Zerg.


  • Contre les Zerg


  • ¤ Construisez un paquet de Flammeurs. Les Zerg sont une race biologique avec des attaques principalement terrestres. Les Flammeurs ont un bon rapport qualité-prix face aux Zerg de base.
    ¤ Utilisez plus les Cuirassés en défense qu'en attaque, dans une partie en réseau. Les Masses Zerg peuvent facilement détruire un Cuirassé. Vous perdriez faute de ressources.
    ¤ Si une unité est infectée par un Parasite, l'ennemi voit tout ce qu'elle voit utilisez-la pour combattre l'ennemi. Ne la gardez jamais près de votre base.
    ¤ Détruisez les Gardiens à n'importe quel prix. Un groupe de Gardiens peut raser votre base en peu de temps. Gardez les Ombres et les Cuirassés sous la ans b t
    ¤ Quoique vous fassiez, ne laissez pas les Zerg infester un Centre de Commandement. Si cela arrive, des Terrans Infectés se multiplieront autour de vous, et ce n’est vraiment pas agréable.
    ¤ Quand vous attaquez une base Zerg, détruisez d'abord les bâtiments situés à l'extrémité de l'arbre généalogique. Vous serez tenté de commencer par les Couveuses, mais vous handicaperez beaucoup plus votre adversaire en détruisant les structures nécessaires à la construction des unités les plus avancées. Détruisez les structures Zerg dans cet ordre : Aiguille, Caverne Ultralisk, Cave Hydralisk, Bassin Génétique, et Nid de Reine.


  • Contre les Protoss


  • ¤ Une fois de plus, les Flammeurs sont importants, mais seulement contre les Disciples, aussi n’en construisez pas trop. Faites-en juste assez pour maintenir les groupes de Disciples à distance.
    ¤ Fabriquez des Fantômes pour la défense. Ils sont un peu trop chers pour qu'on les construise en vrac pour l'assaut. Toutefois, quand un Cuirassé ennemi ou un Destructeur arrive, utilisez la fonction Verrou pour les neutraliser.
    ¤ Utilisez les Vaisseaux Laboratoires. Leur fonction VDE est particulièrement efficace contre les Protoss (elle supprime leurs boucliers). Le VDE est aussi efficace en attaque qu'en défense.
    ¤ Si les Protoss utilisent des Arbitres, employez le Canon Yamato pour les détruire et dévoiler les unités camouflées.
    ¤ Méfiez-vous des Observateurs. Ils se cachent et voient vos propres unités camouflées. Avec la Recherche Scanner de la ComSat Station, détectez les Observateurs dans les zones où vous avez l'intention de camoufler des unités.
    ¤ Installez des Tours Lance-Missiles encerclant toute votre base comme système d'alarme avancé. Si cela permet d'éviter qu’une seule Navette ne largue une paire de Destructeurs, cela vaudrait déjà le coup.


    ZERG :


  • Stratégies Générales et Astuces


  • ¤ Quand des unités aériennes ennemies arrivent sur votre base, avec un Saboteur, utilisez un Essaim Noir sur vos Hydralisks. Cela les rend indifférents aux attaques aériennes ennemies et leur permet de nettoyer le ciel.
    ¤ Fabriquez des Zerglings et des Hydralisks, au début, mais souvenez-vous que les Disciples et les Flammeurs rentrent dans les Zerglings comme dans du beurre. Les Zerglings et les Hydralisks servent contre les Marines et les Dragons.
    ¤ Les Gardiens sont votre groupe d'attaque lourd. Un groupe de 12 détruira quasiment tout groupe terrestre s'ils restent à une distance minimale, en étant prêt à battre en retraite.
    ¤ Sur les cartes les plus larges, utilisez les Canaux de Nydus pour relier vos bases. Cela permet une défense allégée de chacune de celles-ci, parce que l'on peut téléporter des unités d'une base à une autre très rapidement.
    ¤ Les Masses sont plus efficaces contre les unités principales, contre les Porte-nefs ou les Cuirassés, gardez-en un paquet. Notez que les Masses sont nettement moins efficaces contre les Scouts ou les Ombres, ne les gâchez pas contre ce type d'unités.
    ¤ Protégez vos structures importantes par des Colonies Noyées et des Colonies de Spores. Ainsi, même si votre base a une défense légère, ces colonies s'occuperont de détruire la menace ennemie.
    ¤ Quand vous attaquez une base avec un groupe de Zerglings, ne perdez pas de temps avec les unités ennemies. Envoyez plutôt vos Zerglings attaquer les structures; un groupe de Zerglings démolit rapidement un bâtiment.
    ¤ Les Zerg, ayant la possibilité de créer des unités en masse par transformation de Larves, peuvent renverser le cours de la bataille en votre faveur, si vous les choisissez bien. Avoir des Couveuses supplémentaires est un bon moyen pour fabriquer rapidement de nombreuses nouvelles unités.


  • Contre les Terrans


  • ¤ Utilisez les Reines dans la défense anti-Ombres. La Reine peut utiliser son Mucus sur un groupe d'Ombres camouflées et les infecter avec des Parasites (elles ne pourront plus se cacher).
    ¤ Pour éliminer rapidement un joueur Terran, construisez beaucoup de Zerglings. Upgradez leur possibilité de vitesse et d'attaque, et lancez-les sur l'ennemi par groupe de 12. La vitesse est importante pour éviter que les Terrans ne construisent un très grand groupe de Flammeurs.
    ¤ Utilisez les Hydralisks, l'unité Zerg de base. Elle est efficace aussi bien en attaque qu'en défense terrestre ou aérienne. Un joueur Zerg sans Hydralisks est un joueur en train de perdre.
    ¤ Utilisez les Nuées de la Reine sur les Tanks et les Goliaths, et son Mucus contre les Ombres et les Fantômes. Si une unité camouflée s'échappe, infestez-la avec un Parasite: elle ne pourra plus se camoufler.
    ¤ Utilisez l'Implosion quand les Dépôts de Ravitaillement sont serrés les uns contre les autres. Après plusieurs Implosions les dépôts concernés rougiront avant d'exploser (s'ils ne sont pas réparés).
    ¤ Utilisez la possibilité d'infester un Centre de Commandement Terran. Attaquez-en un très tôt pour ouvrir la voie à l'Infestation. Pensez qu'à faut une Reine pour cela, ne risquez donc aucune unité avant d'être prêt.
    ¤ Laissez vos Hydralisks et Zerglings enterrés jusqu'à l'arrivée d'unités lourdes et surprenez-les. Garder quelques unités enterrées en position de défense est toujours une bonne idée.


  • Contre les Protoss


  • ¤ Au début, construisez des Hydralisks et encore des Hydralisks. Ils sont très efficaces contre les Disciples, Dragons, et Scouts.
    ¤ Méfiez-vous des Observateurs. Heureusement pour les Zerg, le Seigneur est un détecteur, et vous aurez des Seigneurs pour patrouiller autour de votre base et de vos gisements d'énergie.
    ¤ Lorsque vous attaquez une base Protoss, combattez toujours les Pylônes proches des Portails et des Portes Spatiales en premier. Quand les Pylônes sont détruits, les bâtiments perdent leur énergie et deviennent inutilisables pour les Protoss. Attention aux Probes qui vont donner de nouveaux Pylônes.
    ¤ Placez un maximum de structures défensives autour de votre base. Les Disciples peuvent très vite transformer en viande hachée une Colonie Noyée; protégez donc vos Colonies avec au moins deux autres unités.
    ¤ Contre les Porte-nefs rien ne vaut une attaque groupée de Masses. Un groupe de 12 Masses peut détruire un Porte-nefs en quelques secondes ; gardez toujours en attente un groupe de Masses.
    ¤ Si des Arbitres se trouvent sur votre chemin, que votre Reine utilise son Mucus sur les unités qui pourraient se cacher sous le camouflage de l'Arbitre.


    PROTOSS :


  • Stratégies générales et astuces


  • ¤ Pour les Protoss, la répartition des éléments de la base est un élément clé, Mettez vos Pylônes près des bâtiments qu'ils alimentent mais pas en désordre placez tout ce qui est important en sécurité dans une zone protégée.
    ¤ Les Sondes Protoss n'ont pas besoin de construire complètement un structure. Elles lancent la construction et peuvent passer à autre chose. Toute vos Sondes sauf une peuvent donc être utilisées pour récolter des ressources.
    ¤ Ouvrez le Gaz ! Plus que toute autre race, les Protoss s'appuient sur le Gaz Vespene pour fabriquer leurs coûteuses unités. Protégez plusieurs Gaz Vespene dès que possible sinon vous finirez en cendres fumantes.
    ¤ Bien que les Canons à Photon soient une excellente unité défensive, Us s( plutôt chers. Construisez-les en groupe pour que chacun protège l’autre ; n’oubliez un Pylône pour les alimenter. Règle de base : deux Pylônes pour trois Canons à Photon et tout ira bien.
    ¤ Faites suivre une des unités d'un groupe par un Arbitre qui la couvrira de camouflage. De cette manière, l'Arbitre suivra juste derrière la force d’attaque sans être engagé dans le combat.
    ¤ Utilisez la fonction Hallucination du Templier. Quand vous attaquez une 1'importante, mettez des unités "hallucinées" sur la ligne de front. L’avantage réel quand c'est bien fait, parce que l'ennemi gâchera une partie de sa défensive.
    ¤ Mettez un ou deux Templiers dans une Navette et envoyez-les dans une située derrière un champ de Minerai ennemi. Ensuite utilisez la Tempête Psionique du Templier sur le flot de travailleurs ennemis qui vient récolter, n'est pas sympa mais cela marche.
    ¤ Mettez un Observateur sur chaque champ de Minerai non exploité. Si l'ennemi y arrive, vous pourrez intervenir avant qu'il ne s’installe complètement.
    ¤ Placez un Arbitre derrière les lignes ennemies et utilisez sa fonction pour faire venir un groupe d'Archons. Détendez-vous et admirez le carnage !!!
    ¤ Si vous utilisez des Transports, upgradez-les avant de les envoyer au La différence entre un Transport upgradé et un modèle de 1 considérable, cela vaut donc le coup d'attendre d'avoir atteint ci technologique.


  • Contre les Terrans


  • ¤ Un groupe inconsidérable de Porte-nefs est puissant, mais il est important de garder un Arbitre avec votre groupe pour détecter des Ombres camouflées.
    ¤ Soyez prêt à une invasion de Flammeurs, si vous jouez en réseau. Un mélange de Disciples, de Dragons, et de Canons à Photon sera votre meilleure défense. Les Disciples seuls sont généralement insuffisants.
    ¤ Contre les Goliaths, les Disciples sont votre meilleure unité, mais upgradez leur vitesse avant de lancer une poursuite. Comme pour toute Unité, il est important d'attaquer en groupe si vous lâchez des Disciples sur des Goliaths.
    ¤ Méfiez-vous de ces énervants Vaisseaux Laboratoires. Un VDE bien utilisé contre vos forces supprime vos boucliers (jusqu'à ce qu'ils soient régénérés). C'est pour cela qu'à est futé de bien disperser vos unités.
    ¤ Contre les Cuirassés, utilisez une combinaison de Porte-nefs et de Scouts, plus nombreux que les Cuirassés de préférence. L’idéal est d'avoir deux Arbitres pour camoufler vos unités lorsque vous attaquez.
    ¤ Gardez deux Observateurs sur le périmètre de votre base pour détecter les Ombres ou les Fantômes qui préparent l'envoi d'une bombe atomique.


  • Contre les Zerg

  • ¤ Ne laissez pas les Seigneurs Zerg approcher votre base. Construisez des Dragons pour les chasser. Les Canons à Photon ne sont pas toujours efficaces, parce que les Seigneurs se mettront simplement hors de leur portée. Ne laissez pas l'ennemi savoir ce qu'il n'a pas à connaître.
    ¤ Les Zerglings peuvent détruire un Canon à Photon très rapidement; soyez sûr d'avoir des éléments de soutien en cas d'attaque éclair.
    ¤ Surveillez toutes les unités qui sont dans votre base. Si l'une d'elles a attrapé un Parasite, envoyez-la contre l'ennemi. Exemple : un Disciple a été infesté. Envoyez le (avec quelques autres unités) contre une cible Zerg secondaire (comme un poste avancé) pendant que vous envoyez une "vraie" force d'attaque sur la Ruche principale. Souvent les Zerg déplaceront leurs défenses vers l'avant poste, laissant la vraie cible avec une défense appauvrie.
    ¤ Les Mutalisks peuvent être très efficaces contre les Protoss; construisez donc de nombreux Dragons et Scouts pour leur résister. Si un groupe de Mutalisks attaque, répondez avec une force supérieure, sinon vous perdrez vos armées.
    ¤ Les Destructeurs sont géniaux pour attaquer des bases Zerg. Leurs Scarabées peuvent très vite décimer les structures Zerg, parce que les bases Zerg sont généralement plus petites ou moins résistantes.
    ¤ Si l'ennemi utilise beaucoup de Zerglings, contrez-le avec des Disciples. La petite taille des Zerglings les rend difficiles à viser, mettez les Disciples en position "avancer-attaquer", pour qu'ils fassent une opération de nettoyage.
    ¤ Les Masses font que les Porte-nefs sont un mauvais investissement face aux Zerg. Un Porte-nefs peut coûter 950 unités avant d'être détruit par une simple poignée de Masses: difficile à avaler !